Paco "el Curro" / Niño de Osuna

jeudi 18 février 2021 par Claude Worms

Paco "el Curro" : "Paco ’el Curro’ y la guitarra de Ramón de Algeciras" - LP Polydor / Triumph 24 96 231, 1972.

Manuel Torres "Niño de Osuna". Guitarrista : Manuel Garzón – LP Vik-3058, 1968.

Francisco Andrés Andrés "Paco el Curro", ou "Curro Andrés" est né à Guejar Sierra (Granada) en 1944. Il a choisi de rester aficionado, bien que la qualité de son cante lui ait valu, dès 1971, d’être l’un des trois finalistes du "Concurso de Radio Nacional de Córdoba" – les deux autres étaient Diego Clavel et Calixto Sánchez, pas moins. Depuis, il s’est cependant produit régulièrement dans les festivals de la région et à la peña La Platería, et est devenu un maître respecté pour tous les jeunes cantaores de Grenade. A notre connaissance, l’album que nous vous proposons est son seul enregistrement commercial – avec Ramón de Algeciras, ce qui ne gâte rien.

Programme du disque

Chant : Paco "el Curro"

Guitare : Ramón de Algeciras

"Cuando me voy a dormir" (fandangos de Frasquito Yerbabuena)
"Quiere hacer lo blanco negro" (tientos)
"Abrasé la tierra" (siguiriyas)
"El campo no tiene llaves" (bulerías)
"Ese primo hermano mío" (tangos)
"Que yo te llamaba a voces" (soleares)
"Se me ha perdido una estrella" (romeras)
"De un ramo de blancas flores" (fandangos)
"Al pie de Torre García" (malagueña)
"A los pies de un soberano" (cartagenera)
"En un baile le decía" (bulerías)
"Allí fueron mis quebrantos" (malagueña)

"Cuando me voy a dormir" – fandangos "abandolaos" (Frasquito Yerbabuena)
"Quiere hacer lo blanco negro" – tientos
"Abrasé la tierra" – siguiriyas (Diego "el Marrurro" / Manuel Molina)
"El campo no tiene llaves" – bulerías
"Ese primo hermano mío" – tangos (Pasora Pavón "Niña de los Peines")
"Que yo te llamaba a voces" – soleares (El Morcilla / La Andonda)
"Se ha perdido una estrella" – romeras
"De un ramo de blancas flores" – fandangos
"A pie de Torre García" – malagueña (El Canario)
"A los pies de un soberano" – cartagenera (Antonio Chacón)
"En un baile le decía" – bulerías
"Allí fueron mis quebrantos" – malagueña (Antonio Chacón)

Manuel Torres Sánchez (sans lien familial avec le Manuel Torres jérézan) est né à Osuna (Sevilla) en 1931. Après une courte tentative à Málaga, il s’établit définitivement à Grenade en 1948 et y mourut en 2014. A l’exception d’un bref séjour à Madrid (il y travailla au tablao Torres Bermejas avec ses compatriotes d’adoption, Juan Carmona "Habichuela" et Juan Maya "Marote"), ses activités professionnelles sont restées circonscrites aux tablaos et cabarets de la ville : Venta Zorayda, La Mosca, Jardines Alberto, Rey Chico, Jardines Neptuno, Reina Mora et sa propre cave du Sacromonte, La Bulería. Avec Manuel Celestino "Cobitos" (un autre "exilé", né à Jerez) et Juanillo "el Gitano", il fut l’un des patriarches du flamenco granaíno ; la peña La Platería lui rendit d’ailleurs hommage au théâtre Isabel la Católica en 2003. Outre le présent album, sa discographie est réduite à trois EPs enregistrés en compagnie de Juan Maya "Marote" ("El Cante Flamenco", volumes 1 à 3 – Hispavox, 1966-1967).

Manuel Torres "Niño de Osuna" est l’un des innombrables "petits maîtres" sans lesquels l’histoire du cante demeurerait incomplète. Sa voix brillante et l’originalité de ses interprétations (soleares, siguiriyas et surtout fandangos) méritent mieux que le relatif anonymat dans lequel il est actuellement tenu – la mémoire flamenca est coutumière de ces regrettables oublis.

Nous ne savons rien de Manuel Garzón, si ce n’est qu’il participa à l’enregistrement d’un EP du "Conjunto Aguilera", intitulé "Bailes y cantos de Andalucía" (Columbia ECGE 71298, 1960), avec El Sernita (chant) et Paco Aguilera (guitare) – donc, avec les artistes du tablao El Duende, ce qui tendrait à prouver qu’il y travaillait à l’époque (cf. José Manuel Gamboa : Sernita de Jerez : ¡ Vamos a acordarnos !).

Le bailaor (ou la bailaora) et le second guitariste que l’on devine çà et là resteront anonymes, le label Vik n’ayant pas cru devoir les mentionner.

Claude Worms

Programme du disque

Chant : Manuel Torres "Niño de Osuna"

Guitare : Manuel Garzón

"Por aquella ventana" (siguiriyas)
"Ahora huele a tomillo y romero" (fandangos de Huelva)
Farruca (solo de guitare)
"Un hábito al Gran Poder" (fandangos)
"Zapateado del Generalife" (solo de guitare)
"Si sufres sigue callando" (soleares)
"Al Cristo del Gran Poder" (baile por soleá)
"Por la mañana temprano" (bulerías)
"Sentaíto el el balcón" (malagueña)
"El sol que sale te ofende" (alegrías)
"Lo de menos es el quererte" (baile por alegría)
"Que las flores se querían" (fandangos)

"Por aquella ventana" – siguiriyas (Tomás "el Nitri" / Curro Dulce)
"Ahora huele a tomillo y romero" - fandangos de Huelva
Farruca
"Un hábito al Gran Poder" - fandangos
"Zapateado del Generalife"
"Si sufres sigue callando" - soleares (Antonio Frijones / La Andonda)
"Al Cristo del Gran Poder" - baile por soleá
"Por la mañana temprano" - bulerías
"Sentaíto en el balcón" - malagueña (Enrique "el Mellizo")
"El sol que sale te ofende" - alegrías
"Lo de menos es el quererte" - baile por alegría
"Que las flores se querían" - fandangos (Antonio de la Calzá)


"Quiere hacer lo blanco negro" (tientos)
"Abrasé la tierra" (siguiriyas)
"Cuando me voy a dormir" (fandangos de Frasquito Yerbabuena)
"El campo no tiene llaves" (bulerías)
"Ese primo hermano mío" (tangos)
"Que yo te llamaba a voces" (soleares)
"Se me ha perdido una estrella" (romeras)
"De un ramo de blancas flores" (fandangos)
"Al pie de Torre García" (malagueña)
"A los pies de un soberano" (cartagenera)
"En un baile le decía" (bulerías)
"Allí fueron mis quebrantos" (malagueña)
"Por aquella ventana" (siguiriyas)
"Ahora huele a tomillo y romero" (fandangos de Huelva)
Farruca (solo de guitare)
"Un hábito al Gran Poder" (fandangos)
"Zapateado del Generalife" (solo de guitare)
"Si sufres sigue callando" (soleares)
"Al Cristo del Gran Poder" (baile por soleá)
"Por la mañana temprano" (bulerías)
"Sentaíto el el balcón" (malagueña)
"El sol que sale te ofende" (alegrías)
"Lo de menos es el quererte" (baile por alegría)
"Que las flores se querían" (fandangos)




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