> Articles de fond
Histoire du cante, du baile, et du toque. Les lieux du flamenco. Grands maîtres du passé. Littérature, esthétique, musicologie, linguistique...

Articles de cette rubrique

Blues et flamenco (16) (Articles de fond)

Lyrics & Letras, 4ème partie
mercredi 3 mai 2017 par Patrice Champarou
Avant de conclure définitivement cette série, nous compléterons l’article précédent en abordant des thèmes apparemment identiques que les blues et les coplas traitent de manière très différente, ou auxquels ils accordent une importance très variable. Cette divergence résulte principalement des deux (...) > suite

Blues et flamenco (15) (Articles de fond)

Lyrics & letras (3e partie)
dimanche 26 mars 2017 par Patrice Champarou
Il serait certainement possible de dresser une liste exhaustive des thèmes abordés par les blues et les coplas, dans le seul but de distinguer les thèmes communs des thèmes spécifiques. Mais il s’avère généralement que les titres, l’indication du type de chant et les indices contextuels ne font que (...) > suite

Blues et flamenco (14) (Articles de fond)

Lyrics & letras, 2ème partie
dimanche 5 mars 2017 par Patrice Champarou
Les aspects formels et stylistiques des blues et des coplas mériteraient un développement bien plus important que ce que peut contenir ce bref article, et nous nous en tiendrons une fois encore à ce qui semble les rapprocher ou les différencier. Bien qu’il s’agisse d’une littérature orale, la (...) > suite

Blues et flamenco (13) (Articles de fond)

Lyrics & letras : l’aspect littéraire – 1ère partie
mercredi 18 janvier 2017 par Patrice Champarou
L’expressivité vocale, la virtuosité instrumentale et, particulièrement pour le flamenco, la performance chorégraphique sont généralement plus appréciées que la qualité littéraire des blues ou des coplas. C’est pourtant au contenu textuel et à la mise en forme poétique que se sont intéressés en premier les (...) > suite

De Gaspar Sanz à Charlie Parker : la bulería dans tous ses états (III) (Articles de fond)

mardi 29 novembre 2016 par Claude Worms
Au tournant des années 1970 - 1980, la bulería est l’un des principaux vecteurs d’un "cross-over" qui élargit l’audience du flamenco bien au-delà du milieu des "aficionados". Dès lors, elles ne cessera plus de se nourrir des genres musicaux les plus (...) > suite

Blues et flamenco (12) (Articles de fond)

Caractéristiques musicales (seconde partie)
lundi 28 novembre 2016 par Patrice Champarou
Les aspects mélodiques du blues et du flamenco sont certainement plus difficiles à appréhender que les rythmes et les structures. Du point de vue de la description, les limites de la « tonalité » classique sont facilement contournables, mais les fluctuations de la voix humaine, les mélismes et les (...) > suite

De Gaspar Sanz à Charlie Parker : la bulería dans tous ses états (II) (Articles de fond)

dimanche 27 novembre 2016 par Claude Worms
A partir des années 1930, le compás de la bulería (ou plutôt les compases, car il en existe plusieurs - cf. la première partie de cet article) est définitivement codifié. Dès lors, la bulería se diversifie en styles plus ou moins nettement identifiables (Cádiz, Jerez, Málaga, Sevilla...) malgré de (...) > suite

De Gaspar Sanz à Charlie Parker : la bulería dans tous ses états (I) (Articles de fond)

jeudi 17 novembre 2016 par Claude Worms
Longtemps considérée comme marginale, récréative et pour tout dire tout juste bonne à chauffer l’ambiance d’une "fin de fiesta", la bulería est devenue le symbole universel du flamenco et de ses multiples expériences de "fusion", de la musique baroque (jácara por bulería) au funk (Ojos de (...) > suite

Blues et flamenco (11) (Articles de fond)

Caractéristiques musicales - 1ère partie
mardi 25 octobre 2016 par Patrice Champarou
Les parallèles que nous avons tenté d’établir jusqu’à présent concernaient davantage le contexte historique, social ou culturel du blues et du flamenco que les formes musicales elles-mêmes. Leurs caractéristiques les plus évidentes telles que les rythmes, les modes ou les structures sont si (...) > suite

Hommage à Gabriel Moreno (Articles de fond)

Sa discographie Hispavox : 1967 - 1973
lundi 10 octobre 2016 par Claude Worms
Il arrive hélas que les aficionados aient la mémoire courte. On n’entend plus guère parler de Gabriel Moreno, l’un des grands cantaores contemporains, que les jeunes artistes du début du XXIème siècle tiennent pourtant en grande estime (Laura Vital, Rocío Márquez...). Cantaor pour cantaor(a)es ? Deux (...) > suite



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 5134310

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr RSSArticles de fond

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics