Editions Affédis

www.affédis.com

dimanche 30 septembre 2007 par Claude Worms

Enrique de Melchor : "Herencia gitana"

Les Editions Affédis viennent aimablement de nous faire parvenir leur dernier ouvrage, " Enrique de Melchor : herencia gitana ".

On ne présente plus l’auteur des transcriptions (et directeur des Editions Affédis), Alain Faucher. Nous retrouvons dans ce recueil consacré à Enrique de Melchor les habituelles qualités du travail d’Alain Faucher : clarté, précision, et exactitude de l’écriture ; et pertinence du choix des œuvres transcrites. Le sommaire comprend six compositions de haut niveau, et constitue une excellente rétrospective de l’évolution esthétique de l’artiste : "Limonera " (Farruca), et " Candil minero " (Taranto), sont extraits de son premier LP (" La guitarra flamenca de Enrique Melchor ",1976), encore très marqué par l’influence de Paco de Lucía ; "Marismas" (Fandangos), " Cafetal " (Guajira), et "Zaralmondi" (Colombiana) sont des œuvres de la maturité (extraits du CD "Bajo la luna ", 1989) ; enfin, la Bulería " Danza de los Gitanos " (du CD "Arco de las rosas ", 1998) illustre le goût d’ Enrique de Melchor pour l’innovation et les collaborations inattendues (en l’espèce avec Paco Rabal et Amancio Prada). Le CD inclu dans le recueil permet de mieux cerner l’interprétation souhaitée par le compositeur (tempo, agogique, dynamique…)

Le catalogue des Editions Affédis est sans doute actuellement l’un des plus complets pour le répertoire de la guitare flamenca, et comprend trois grandes collections :

Dans la même série que le présent ouvrage, des volumes consacrés à Ramón Montoya, Moraíto, Pepe Habichuela, Gerardo Nuñez, Tomatito, Sabicas, Niño Ricardo, Victor Monge " Serranito ", Paco Cepero, Niño Miguel, et Melchor de Marchena (sauf pour Ramón Montoya, les transcriptions sont écrites en solfège et tablature, et accompagnées d’un CD). On le voit, de quoi satisfaire tous les appétits, du plus " classique " au plus contemporain, en passant par les traditions locales les plus marquantes (Jerez, avec Moraíto et Paco Cepero).

On retrouve le même souci d’éclectisme dans l’énorme catalogue de transcriptions en tablature de pièces séparées. Une énumération serait d’autant plus vaine que le rythme des nouvelles parutions est soutenu (12 à 15 nouveautés chaque année). Soulignons cependant qu’on y trouvera aussi des duos (Sabicas et Escudero, Paco de Lucía et Ricardo Modrego…)

Des recueils de falsetas classées par formes, puisées dans le répertoire d’un ou de plusieurs guitaristes. Certains de ces ouvrages proposent de plus des analyses théoriques ("Clés pour le Fandango "…).

Les deux prochaines parutions devraient séduire les amateurs : un volume consacré à Rafael Riqueni, et une anthologie d’arrangements pour guitare flamenca des 18 "chansons populaires" recueillies par Federico García Lorca (par Manuel Cano, et Victor Monge " Serranito ")

Affedis

Claude Worms





Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 6248708

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics