Editorial

Le magazine des flamencos : portraits, spectacles & actualités

Articles les plus récents

Pedro Sierra : "Cartujano" (Bulerías)

dimanche 29 novembre 2015 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Pedro Sierra > suite

Blues et flamenco (4)

Repères et antécédents (1ère partie)
samedi 21 novembre 2015 par Patrice Champarou
Le flamenco est certainement resté bien plus ancré dans son histoire que le blues, mais au-delà des évolutions et des innovations, l’un et l’autre sont indissociables du passé plus que centenaire qui leur a donné forme et contenu. Explicitement ou non, traditionalistes et modernistes se réfèrent à un héritage qui nous est en grande partie connu par le disque et par les témoignages, et également à un « esprit », une subjectivité qui les relie globalement à l’expérience des minorités gitanes et afro-américaine. On ne saurait dénigrer ce dernier aspect, qui fait partie intégrante de la fascination qu’exerce la musique sur un public toujours plus nombreux, ni minimiser son rôle moteur et créatif toujours d’actualité ; mais il convient de le dissocier d’une « protohistoire » quelque peu fantasmatique qui, trop souvent, revient à bousculer les repères (...) > suite

Blues et flamenco (3)

Racines vagabondes
lundi 26 octobre 2015 par Patrice Champarou
« Nobody knows where the blues come from »... le titre de cet ouvrage collectif publié sous la direction de Robert Springer [26] traduit avec une certaine ironie un échec que nous pourrions qualifier de positif, puisqu’il incite à se détourner des schémas simplistes qui prétendent définir « l’essence » du blues. Personne, effectivement, n’est parvenu à élaborer une théorie cohérente sur les sources de cette musique, de même que pour la plupart des sites de vulgarisation, les origines du flamenco demeurent « très floues et brumeuses ». La question ne continue pas moins de susciter des recherches passionnantes... pour peu qu’elles se fondent sur de réelles observations, et non sur de simples a priori. Et surtout, à condition de ne pas confondre la musique elle-même avec ses hypothétiques « racines (...) > suite

Blues et flamenco (2)

Question de définition
jeudi 1er octobre 2015 par Patrice Champarou
Qu’entend-on par « blues » et « flamenco » ? Deux mots totalement familiers, désignant deux formes d’expression relativement méconnues du « grand public », ne peuvent que prêter à confusion ; mais une fois dissipés les malentendus les plus courants, nous demeurons confrontée à des problèmes de définition qui font encore l’objet de controverses. Il est pourtant indispensable de s’assurer que nous parlons de la même chose et surtout, que nous proposons de comparer deux réalités comparables. > suite

Juan Carlos Romero : "Paseo de los cipreses"

dimanche 6 septembre 2015 par Claude Worms
"Paseo de los cipreses" : un CD Nuba Records / Karonte - 2015 > suite

Entretien avec José de la Vega

mercredi 2 septembre 2015 par Nicolas Villodre
Interview réalisée par courriel par Nicolas Villodre, entre le 28 janvier (envoi des questions) et le 16 août (retour des réponses) 2015. Nous tenons à remercier Daniel G. Cabrero, qui a traduit les questions et les a transmises à José de la Vega. > suite

Ariadna Castellanos à Alcázar de San Juan

samedi 29 août 2015 par Nicolas Villodre
Ariadna Castellanos : en concert à Alcázar de San Juan (20 août 2015, 22h) Madrid : la tablao Cardamomo > suite

Israel Galván au musée Picasso

jeudi 6 août 2015 par Nicolas Villodre
Israel Galván : en solo au musée Picasso, Paris, 28 juillet 2015 > suite

En vivo desde los festivales de Ronda y Mairena del Alcor - 1975

mercredi 22 juillet 2015 par Claude Worms
Cante : Diego Clavel, Curro Lucena, Gabriel Moreno, Manuel Soto Sordera, Terremoto de Jerez, El Lebrijano, Pansequito, El Nano de Jerez, Calixto Sánchez, Camarón de La Isla Toque : Juan Habichuela, Manuel et Juan Morao, Paco Cepero, Melchor de Marchena, Ramón de algeciras > suite

Enrique Morente, compositeur contemporain

dimanche 12 juillet 2015 par Claude Worms
Enrique Morente ne fut pas seulement l’un des plus grands cantaores de l’histoire du flamenco. Il fut aussi, et surtout, le compositeur et l’interprète d’oeuvres visionnaires, d’une qualité et d’une exigence comparables à celles des créations majeures de la musique "savante occidentale" et du jazz contemporains. Retour sur une discographie exemplaire... > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 4684214

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics