Flamenka de Málaga, une boutique pas comme les autres

Paco Roji publie un document unique sur la Repompa de Málaga

mercredi 10 décembre 2008 par Maguy Naïmi

FLAMENKA est bien davantage qu’une simple boutique de flamenco, elle est également un centre d’information, car, comme nous le confiait son propriétaire, elle communique à tous ceux qui passent par cette ville les lieux et dates de tous les événements ( spectacles, conférences ) ayant un rapport avec le flamenco, dans la province. Mais elle est bien plus encore : elle est un lieu de recherche car Paco Roji, qui la gère depuis près de dix ans avec son épouse, est un amoureux passionné de sa terre natale et de ses chants. Il fait des recherches en permanence sur le flamenco de la région, et sa boutique est également un lieu où on fait la promotion du Flamenco local car Paco Roji et son épouse organisent aussi des spectacles.

Paco est né à Málaga en 1969, et il est tombé amoureux du flamenco en écoutant Kiko Veneno et le groupe Pata Negra. Ce fan de musique pop et rock a découvert la richesse rythmique du flamenco et c’est ce qui lui a donné l’envie d’en connaître davantage sur cet art si proche de lui.

Il vient de publier avec Paco Fernández, un documentaire sur Enriqueta Reyes Porras "La Repompa de Málaga" ( 1937-1959 ), cette merveilleuse chanteuse du quartier populaire d’ "El Perchel" malheureusement trop tôt disparue ( elle est morte à 21 ans ). En fait Paco Roji avait commencé une recherche sur les tablaos flamencos de Málaga et de la Costa del Sol. Il s’est finalement rendu compte qu’il avait réuni assez de matériel pour pouvoir rendre un hommage à cette chanteuse qui a renouvelé le répertoire des Tangos ( "Dios mío dame paciencia" ) et des Bulerías ( "En los tiempos del Rey Faraón" ).

Il s’agit d’un travail fort intéressant, car le coffret contient un DVD avec des images d’archive de La Repompa, de sa famille, et de ses amis. On y trouve des interviews des membres de sa famille et de ses collègues qui, d’avantage que des collègues étaient des amis intimes d’Enriqueta. La musique de fond a été choisie avec goût : il s’agit d’un enregistrement du jeune guitariste Curro de María jouant une Malagueña. Ce documentaire émouvant et sensible, nous permet d’entendre également la voix unique et malheureusement trop tôt disparue d’Enriqueta "La Repompa". Dans le coffret on trouvera également un CD rom contenant des documents qui n’ont pas été inclus dans le DVD , un livret dans lequel Paco nous explique pourquoi il a publié ce travail, ainsi qu’ une biographie illustrée de la Repompa. Ce travail, qui nous a semblé intéressant, a été financé par ses auteurs,avec l’appui de la "Diputación" et il est en vente à la boutique.

Paco Roji et son épouse

A Málaga on essaye de promouvoir le flamenco. Il existe une Biennale qui a lieu les années où Séville n’en organise pas, et Paco espère qu’elle va se pérenniser. Selon lui, il y a beaucoup d’artistes à Málaga, disposés à faire valoir leur art et à le faire connaître au delà des frontières de la province, voire même à l’étranger, bien qu’ils soient très attachés à leur terre et aient du mal à la quitter. Paco Roji a un projet avec des artistes malagueños de différentes générations. Cela s’appellera "Son de Málaga", et il espère pouvoir le faire connaître en Espagne et en France, car il lui semble qu’il faut donner leur chance à des artistes qui veulent y arriver. Un autre projet lui tient à cœur, il s’agit d’un documentaire sur les tablaos flamencos de Málaga et la Costa del Sol. Mais le problème reste le même : sans subventions, sans aide d’aucune sorte, les projets risquent de ne jamais sortir des tiroirs …

Flamenka

Maguy Naïmi

Galerie sonore

La Repompa : Bulerías (guitare : Paco Aguilera)

La Repompa : Tangos (guitare : Paco Aguilera)

Extraits du CD "Repompa de Málaga / Antonio El Chaqueta" (intégrale des enregistrements officiels de ces deux artistes) - édition par El Flamenco Vive (RCA 74321 59927)


La Repompa : Bulerías
La Repompa : Tangos




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 5134310

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics