Romerito de Jerez

samedi 19 juillet 2008 par Claude Worms

"4 cantes de Romerito de Jerez" : EP RCA 3-21158 (1973) / Guitare : Melchor de Marchena

"El cante de Romerito de Jerez" : LP Zafiro ZL 180 (1976) / Guitare : José Cala "El Poeta"

Issu d’ un illustre famille cantaora (son frère, Juan Romero Pantoja, est l’ un des plus célèbres saetero de Jerez), Manuel Romero Pantoja "Romerito de Jerez" est né en 1932. Le début de sa carrière est lié à celle de Terremoto : tous deux ont d’ abord chanté et dansé dans les tavernes de Jerez, puis au "cortijo" El Guajiro de Séville. Après un bref passage par le "cuadro" de Matilde Coral, Romerito mènera l’ essentiel de ses activités artistiques dans des tablaos, d’ abord à Madrid ("Los Canasteros" et "Las Brujas"), puis à Séville ("La Cuadra" et "Los Gallos"). Il a participé à la troisième "Biennale d’ Art Flamenco" de Séville, et obtenu la "Copa Jerez de Cante" décernée par la "Cátedra de Flamencología" de Jerez. Il réside toujours actuellement à Séville, et participe régulièrement aux grands festivals de sa ville natale, tels les "Viernes flamencos" et la "Fiesta de la Bulería".

Ses débuts discographiques sont marqués par sa participation à la justement célèbre anthologie "Canta Jerez" (Hispavox, 1967 ; réédition en CD : EMI, série "Historia del Flamenco", 2001). Le disque réunit la fine fleur des cantaores de Jerez (Manuel Soto "Sordera", Terremoto, El Diamante Negro, El Borrico, et El Sernita), et Romerito y interprète brillamment des Bulerías "de Nochebuena", et les Soleares de Juaniqui. A notre connaissance, il n’ a ensuite enregistré que deux albums qui lui sont entièrement consacrés (ceux que nous vous proposons en archives), mais il a collaboré à une série d’ anthologies produites par CBS au début des années 1970, essentiellement avec d’ autres cantaores de Jerez, à l’ exception de Chato de La Isla :

_ "Flamencos de Jerez" : Soleá, Bulerías, Fandangos (+ El Sordera, Agujetas, Fernando Gálvez, Terremoto, et Vicente Soto - guitare : Manolo Sanlúcar) : LP CBS 64244 (1971)

_ "Coplas de Feria y Romería" : Sevillanas, Fandangos de Huelva, Bulerías (+ Fernando Gálvez et Pepi Benitez - guitare : Manolo Sanlúcar) : LP CBS 64339 (1971)

_ "El cuarto de los cabales" : Soleá por Bulería, Taranta (+ José Mercé, Fernando Gálvez, Agujetas, et Chato de La Isla - guitare : Manolo Sanlucar et Isidro Muñoz) : LP CBS 64452 (1971)

_ ""Noche de cante gitano" : Soleá por Bulería, Alegrías (+ Agujetas, El Juanata, El Sordera, El Mono, Terremoto, Fernando Gálvez, El Berza - guitare : Manuel Morao, Juan Morao, et Manolo Sanlúcar) : LP CBS 53185 (1972)

Romerito semble un peu oublié actuellement, sans doute parce que sa voix, son style, et son répertoire cadrent mal avec la vision stéréotypée du cante de Jerez. Son cas est assez similaire à celui d’ El Sernita, fort heureusement définitivement réhabilité (du moins nous l’ espérons) par l’ ouvrage que lui a consacré José Manuel Gamboa, et l’ anthologie éditée par El Flamenco Vive. Comme El Sernita (même s’ il n’ a pas tout à fait sa souplesse vocale), Romerito de Jerez possède un timbre clair et un ambitus très large, qui lui permet d’ aborder toutes les formes du cante, et pas seulement les formes typiquement jérézanes. On en trouvera de bons témoignages dans les Romeras du premier disque (la jaquette indique "Cantiñas"), et surtout dans la Malagueña de La Trini, suivie du très rare Cante de Jabegote, du second (la jaquette indique "Malagueña y Verdiales"). Romerito est aussi un extraordinaire interprète des Bulerías de Jerez, et des Siguiriyas. Sa version de la Siguiriya de Curro Durse (deuxième cante "por Siguiriya" du premier disque) est l’ une des meilleures que je connaisse.

Programme

EP RCA 3-21158 :

Siguiriyas / Fandango / Sevillanas / Romeras

LP Zafiro ZL 180 :

Soleares / Tientos-Tangos /Bulerías / Malagueña de La Trini y Cante de Jabegote / Bulerías

Claude Worms

Galerie sonore


Siguiriyas / disque 1
Fandango / disque 1
Sevillanas / disque 1
Romeras / disque 1
Soleares / disque 2
Tangos-Tientos / disque 2
Bulerías n°1 / disque 2
Malagueña de La Trini y Cante de Jabegote / disque 2
Bulerías n° 2 / disque 2




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 8458102

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics