lundi 13 août 2018 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux parties de guitare de la composition de Ricardo Modrego et Paco de LucÃa. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.
"Seguiriya tradicional" : comme son titre l’indique, cette pièce ne recèle guère d’idées originales. On y trouvera surtout des falsetas traditionnelles pour l’accompagnement du baile, et des références au style de Manuel Serrapi "Niño Ricardo". Rien de plus logique, les compositions de Ricardo sur ce palo étant des modèles incontournables pour tous les guitaristes des années 1960. Rappelons que Ramón de Algeciras, très lié à ce maître avec lequel il se produisait souvent, avait d’ailleurs enseigné son répertoire à son frère cadet, Paco de LucÃa. Contemporaines de cet enregistrement, les siguiriyas des premier EPs de VÃctor Monge "Serranito" et de Paco de LucÃa sont elles aussi clairement "ricardiennes" - respectivement : "VÃctor Monge, Serranito" (Odeon DSOE 16.509, 1962) et "La guitarra de Paco de LucÃa" (Hispavox, 1964). Pour un retour aux sources, on pourra (devra) écouter les deux versions successives de "Nostalgia flamenca", qui constituent une véritable anthologie des falsetas por siguiriya de et par Niño Ricardo : LPs "Guitare flamenca" (Le Chant du Monde LDM 4045, 1955) et "Toques flamencos de guitarra" (Hispavox 18-1151, 1958).
La seule réelle innovation de la composition est l’association à la première guitare "por medio" (mode flamenco sur La) d’une seconde guitare "por granaÃna" (mode flamenco sur Si) - respectivement, capodastres à la troisième et à la première cases. Paco de LucÃa utilisera ensuite fréquemment ce dispositif en duo avec son frère Ramón, en particulier dans ses premiers disques avec Camarón de la Isla (tangos, fandangos de Huelva etc.).
Donc, sans autres commentaires...
Voir aussi :
Guajira flamenca / Real de la feria (sevillanas)
Claude Worms
Transcriptions (Claude Worms)
NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.
Nous numérotons les compases, bornés par des doubles barrres de mesure, et non les mesures.
Guitare 1
Guitare 2
Galerie sonore
"Seguiriya tradicional" : composition et guitare : Ricardo Modrego et Paco de LucÃa
Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par