IIIe festival Flamenco en Loire - Gennes, du 21 au 23 juin 2019

vendredi 7 juin 2019 par Claude Worms

Pour sa troisième édition, le festival Flamenco en Loire a eu la très heureuse idée de centrer sa programmation sur Algeciras et le Campo de Gibraltar. Une excellente occasion de revenir sur la tradition et l’actualité flamencas de cette région située stratégiquement à égale distance de la baie de Cádiz et de la côte malaguène.

Pour tout amateur de flamenco, Algeciras est indissociable de la fratrie Sánchez Gómez - Ramón de Algeciras, Pepe de Lucía et Paco de Lucía. Les guitaristes José Carlos Gómez et José Manuel León, tous deux natifs d’Algeciras, rendront hommage à ce dernier dès la première soirée du festival (amphithéâtre de Gennes, le 21 juin à 21h) : le programme d" "Algeciras después de Paco" allie des pièces de chacun des guitaristes, issues de leur premier album solo ("Sirimusa", Bost Espacio Creativo, 2005, pour José Manuel León ; "Origen", Amorarte Music, 2016, pour José Carlos Gómez), à de longues pièces en trio, (avec Paquito González, percussions) structurées en suites de variations sur des thèmes emblématiques des compositions de Paco.

Les deux guitaristes ne chômeront pas au cours de ces trois jours. José Carlos Gómez nous offrira une conférence-concert le 22 juin, au cours de laquelle il analysera et interprétera l’œuvre de Paco de Lucía (15h, Espace des Ponts, Les Rosiers sur Loire). Enfin, il accompagnera le 23 juin le cantaor sanroqueño Manuel Peralta Florés, digne héritier de Canela de San Roque, et donc, par delà, d’Antonio Mairena (17h, amphithéâtre de Gennes).

José Manuel León a créé avec la cantaora Alicia Carrasco l’excellent trio Mujer Klórica, dont le bassiste et percussionniste Ruven Ruppik est le troisième membre permanent. La formation doit son homogénéité à un long parcours musical commun, initié par le duo fondateur dès "Sirimusa" (Alicia Carrasco y était déjà invitée) et marqué par deux disques indispensables, "Una nueva sociedad" (NoMadMusic, 2014) et "Los bienes de la tierra" (auto-production, 2018). C’est ce dernier album que "Mujer Klórica" donnera en concert le 22 juin (21h, amphithéâtre de Gennes). Il s’agit d’un projet musical "historiquement informé" portant sur le répertoire flamenco traditionnel du Campo de Gibraltar tel qu’il a été façonné par des artistes tels Antonio Fernández de los Santos "El Chaqueta", Rafael de la Rosa González "El Tuerto", José Ruiz Arroya "Corruco de Algeciras", Manuel Arroyo Jiménez "Tío Mollino", Florencio Ruiz Lara "Flores el Gaditano" etc. - liste non exhaustive ; nous reviendrons prochainement sur l’histoire flamenca du Campo de Gibraltar, à l’occasion de notre compte-rendu des concerts et spectacles du festival (nous y serons...). En l’occurrence, "historiquement informé" ne signifie en rien muséographique, les réalisations du groupe alliant respect des sources et créativité, tant par les interprétations vocales d’Alicia Carrasco et les harmonisations de José Manuel León que par la variété des textures sonores - Audun Waage (trompette) qui sera sur scène avec le trio ; Michalis Kouloumis (violon), David León et Ángel Sánchez "Cepillo" (percussions) pour l’enregistrement. La bailaora Rosario Toledo, régulièrement invitée par "Mujer Klórica", sera également de la fête.

Si les invités d’honneur de Flamenco en Loire sont Algeciras et le Campo de Gibraltar, nous nous réjouissons que la programmation n’oublie pas pour autant les artistes "locaux" :

_ la bailaora Cécile Capozzo et le guitariste Romain Tranchant "El Afilao" se produiront en duo en ouverture du festival : "Tablao", le 21 juin à 18h, au Village du festival.

_ en duo également, la danseuse Karine Gonzalez et le multi-instrumentiste Idriss Agnel présenteront un spectacle multiculturel - "world music" et "world dance" aux confins du flamenco, des traditions persanes, marocaines et soufies, de la danse contemporaine, du rock etc. : le 22 juin à 18h, à l’église de Bessé.

Entre deux concerts, vous aurez peut-être le temps - et sans doute l’envie -, de participer à l’un des stages proposés au cours du week-end :

_ pour la guitare flamenca : niveau débutant avec Álvaro Martínez - Château de la Roche (Gennes), les 22 et 23 juin de 10h à 1130 / niveau avancé avec Mathias Berchadsky "El Mati" - Château de la Roche (Gennes), les 22 et 23 juin de 10h à 12h / master-class de José Carlos Gómez - Château de la Roche (Gennes) le 22 juin de 12h à 13h / master-class de José Manuel León - Château de la Roche (Gennes) le 23 juin de 12h à 13h

_ pour la danse flamenca : niveaux débutant et intermédiaire avec Cécile Capozzo, les 22 et 23 juin de 10h à 11h 30 (niveau débutant) et de 11h30 à 13h (niveau intermédiaire) - Salle des Ponts (Les Rosiers sur Loire)

_ pour les palmas : initiation avec Macarena Andrades, les 22 et 23 juin de 11h à 12h30 - Village du Festival.

NB : les stagiaires bénéficient d’un tarif réduit (très...) pour tous les concerts et spectacles.

Réservations : Billetterie, ou 02.41.40.20.60.

Pour les stages, informations et inscriptions : stage@flamencoenloire.fr

Flamenco en Loire

Claude Worms

Galerie sonore

MP3 - 13.5 Mo
"Toda una rumba"

MP3 - 9.3 Mo
"Los bienes de la tierra II"

MP3 - 2.9 Mo
Malagueña del Mellizo

José Carlos Gómez et José Manuel León : "Toda una rumba"

Mujer Klórica : "Los bienes de la tierra II (Seguidilla Tío Mollino)"

Manuel Peralta (guitare : Antonio Peralta "el Kuko") : malagueña del Mellizo


"Toda una rumba"
Malagueña del Mellizo




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 8443644

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics