30ème Festival "Arte Flamenco" : Mont-de Marsan, du 2 au 7 juillet 2018

lundi 23 juillet 2018 par Chantal Maria Albertini

5 juillet : Vicente Amigo / Pepe Torres.

6 juillet : Dorantes & Renaud Garcia-Fons / Antonio Canales

Stage de cante : Laura Vital

Pour célébrer un tel anniversaire, l’équipe du festival avait conçu une programmation, comme toujours, variée :

Lundi 2 juillet : María Pagés Compañía

Mardi 3 juillet : Carlos et David de Jacoba / Israel Fernández / Olga Pericet

Mercredi 4 juillet : Farruquito et Juana Amaya

Jeudi 5 juillet : Vicente Amigo / Pepe Torres

Vendredi 6 juillet : Dorantes & Renaud Garcia-Fons / Antonio Canales

Samedi 7 juillet : Jesús Carmona

N’ayant pu assister qu’aux soirées des 5 et 6 juillet, nous n’évoquerons que celles-ci, et plus particulièrement les concerts de Vicente Amigo du 5 et du duo Dorantes / Renaud Garcia-Fons du 6.

Photo : Flamencophil.fr

Jeudi 5 juillet

"Memoria de los sentidos", ainsi s’intitule le concert de Vicente Amigo (comme le disque éponyme), en sextet :

Guitare : Vicente Amigo, Añil Fernández

Cante : Rafael de Utrera

Baile : El Choro

Basse : Ewen Vernal

Cajón : Paquito González

Ce concert, à la recherche de la mémoire, peut être considéré comme un retour aux sources auxquelles s’est abreuvé Vicente Amigo dans sa jeunesse. Est-ce la maturité ? (il a dépassé la cinquantaine…), ou une affirmation plus ferme de liberté ?... il nous a offert un concert incluant plusieurs moments de solo, tout en contrastes et subtilités, exaltés par sa prodigieuse virtuosité et sa formidable maîtrise musicale. Les morceaux en sextet, eux aussi, témoignent de cette évolution vers une forme plus épurée, dénuée d’effets superflus. Ses partenaires sont au diapason : Rafael de Utrera, par moments, murmure son chant, plus qu’il ne le projette ; les interventions dansées de El Choro dessinent des filigranes… Tous participent avec finesse à l’élaboration d’une harmonie flamenca, impressionnante, certes, mais presque confidentielle.

Les applaudissements enthousiastes de l’assistance, debout, saluèrent ce concert, obtenant trois rappels, qui auraient pu être plus nombreux encore si la soirée n’avait comporté une deuxième partie…


Pepe Torres : "Jirones de gitanería"

Direction artistique et baile : Pepe Torres

Cante : Antonio Villar, Antonio El Pulga, David El Galli

Guitare : Eugenio Iglesias, Juan Requena

Artistes invités : Luis Moneo (cante), África Montoya ( baile)

Après le concert triomphal de Vicente Amigo et son sextet, il était bien difficile pour les spectateurs, et aussi pour les artistes, de passer à autre chose… Ce spectacle de baile de bon niveau, mais assez convenu, aurait sans doute été mieux accueilli par le public s’il avait été présenté en première partie. Les artistes ont fait de leur mieux pour donner le maximum, mais dans une démarche démonstrative qui ne pouvait supporter la comparaison avec la liberté inventive et magnifique du sextet de Vicente Amigo .

Photo :Flamencophil.fr

Vendredi 6 juillet

Dorantes et Renaud Garcia-Fons : "Paseo a dos"

Piano : Dorantes

Contrebasse : Renaud Garcia-Fons

Admirable promenade à deux que celle offerte par ces musiciens !

Leur rencontre n’est pas simple complicité : elle est une quête commune pour faire jaillir de leurs deux instruments, grâce à une attention et une écoute réciproques, l’harmonie la plus parfaite, bien loin de toute surenchère sonore, ni même d’une banale émulation.

Ce concert fut un moment de grâce absolue. Le public, soulevé par l’enthousiasme, fit aux deux artistes une "standing ovation".

NB : le concert de Dorantes et de Renaud Garcia-Fons, précédé d’un entretien avec eux, a été retransmis en direct par France Musique, dans l’émission de Thierry Jousse.


Après ce concert mémorable, était programmé le spectacle d’Antonio Canales, "Canales y amigos".

Baile : Antonio Canales, Adela Campallo, Carmen González, El Humor, Flamencura, Carrete de Málaga

Cante : Gabriel de la Tomasa, David El Galli

Guitare : Eugenio Iglesias, Juan Campallo, David Vargas

Percussions : José Carrasco, Diego hijo

Compás : Luis Peña, El Torombo

Artiste invité : Diego Amador (piano)

Pléthore d’artistes pour ce spectacle ambitieux, dont le résultat ne fut pas vraiment à la mesure de l’ambition. Après le concert précédent, si intense, qui avait comblé le public, il s’avéra beaucoup trop long.

A retenir cependant deux interventions : celle de Diego Amador (piano et cante), toujours aussi inventif et tellement "flamenco" ; et celle de "El Carrete" de Málaga, qui fit partager tout simplement sa joie d’être là, son humour, sa grâce et, en dépit de son âge, sa fraîcheur et son incroyable jeunesse !...

On le sait, le festival ne se contente pas de présenter des spectacles. De multiples possibilités et activités sont proposées tout au long de la journée : conférences, cours, stages, ateliers, etc.

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à un des trois cours de cante donnés par la cantaora Laura Vital à un groupe de douze amateurs. Avec l’accompagnement, à la guitare, d’Antonio Gámez, Laura fait travailler individuellement, puis par groupes de trois et enfin par tous les stagiaires ensemble trois palos : cantiñas, fandangos et mariana. Avec professionnalisme, patience, minutie et générosité, elle décortique les arcanes du cante (en particulier de la mariana), permettant aux élèves de saisir et de comprendre toute la complexité d’un art qui n’a rien de simple … Les résultats sont étonnants !

Ce trentième Festival "Arte Flamenco" portait comme sous-titre : "30 ans de ferveur"...

Ferveur, c’est un terme qui s’applique tellement bien à l’art flamenco ! Celle des organisateurs, celle du public, celle des artistes surtout...

C’est un somptueux présent d’anniversaire qu’ont offert les artistes à ce trentième festival. Et, parmi eux, tout particulièrement, Vicente Amigo, Dorantes et Renaud Garcia-Fons, qui nous ont fait le don miraculeux de leur musique que l’on peut, sans nul doute, qualifier de "fervente".

Chantal Maria Albertini





Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 6558458

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics