Miguel Funi : "Aires gitanos"

mardi 13 novembre 2007 par Claude Worms

Discmedi Blau CDB 4368-02 (CD + DVD)

Livret avec textes intégraux des cantes, en espagnol, et traduction en anglais.

Né à Lebrija en 1939, appartenant à la fameuse dynastie gitane des Pininis, Miguel Peña Vargas "El Funi" est l’ une des figures tutélaires du cante de Lebrija / Utrera. Le témoignage que constitue "Aires gitanos’ est d’ autant plus précieux que la discograhie du cantaor est réduite (pour l’ essentiel, une intéressante réédition de deux LPs - le second d’ El Juanata - : collection "Grabaciones históricas", vol. 11, Universal ; et diverses participations à la série "Rito y geografía del cante flamenco" de la RTVE, en compagnie de son épouse, la cantaora Cristobalina Suárez).

Le programme du disque est en tous points conforme aux traditions locales, avec une nette prédominance du compás de la Soleá, et de cantes qui en sont dérivés ou qui lui sont adaptés : Soleá (essentiellement de La Serneta), Soleá por Bulería, Fandangos por Soleá, Cantiñas del Pinini. El Funi justifie sa réputation de cantaor (et bailaor : voir le DVD joint au CD ) "festero" hors-pair par trois Bulerías qui parcourent l’ ensemble du répertoire de Lebrija : "cuplés", Taranto, et Verdial por Bulería (première plage) ; Bulerías "cortas" locales ; et Romance por Bulería (que l’ on trouve aussi sur la première plage). Ce riche panorama du cante de Lebrija / Utrera est complété par des Martinetes et deux Siguiriyas, d’ obédience nettement jérézane (comme d’ ailleurs deux des trois Fandangos por Soleá, et le Taranto por Bulería, empruntés au répertoire de Manuel Torre).

Nous retrouvons ici avec plaisir les qualités du cante d’ El Funi : connaissance intime du répertoire, "feeling", authenticité, sens infaillble du compás et de la mise en place. Par contre, les limites vocales du cantaor sont malheureusement tout aussi évidentes : un ambitus très réduit qui rend les graves comme les aigus très approximatifs, et l’ oblige souvent à forcer la voix dans les passages les plus périlleux. Ce défaut est particulièrement génant dans les Cantiñas et les Siguiriyas (d’ autant plus qu’ il conclut la seconde série de Siguiriyas par un cante de Manuel Molina très difficile : "Dices que duermes sola..."). Il semble d’ ailleurs que ces problèmes d’ intonation soient partie intégrante du style de Lebrija / Utrera, tant la plupart des artistes appartenant à cette tradition ne s’ y montrent guère sensibles. C’ est par exemple le cas, sporadiquement, de La Pepa de Benito, Inés Bacán, La Perrata, La Bernarda... (il existe cependant des exceptions : El Perrate, La Fernanda, El Lebrijano, Tomás de Perrate...). Il convient donc sans doute d’ imputer ces réticences passagères à nos oreilles irrémédiablement "étrangères".

On remarquera enfin avec plaisir que les artistes les plus traditionnels ne pratiquent pas le protectionnisme, et font volontiers appel à des guitaristes venus d’ ailleurs pour les accompagner. C ’était déjà le cas de certains enregistrements de Manuel Agujetas, avec le californien David Serva. Ethan Margolis "El Izan" (jeune guitariste lui aussi californien...) s’ acquitte très honorablement de sa tâche, malgré quelques incertitudes de compás dans les falsetas (Fandangos por Soleá, Cantiñas, et Soleá notamment), souvent influencées par le style de Pedro Bacán (quoi de plus normal pour un disque de cante de Lebrija).

Un album certes inégal, mais qui réserve à l’ auditeur quelques moments de grâce (Bulerías, Martinetes, Soleares de La Serneta). On ne peut qu’ être reconnaissant au label Discmedi d’ avoir eu le courage de produire ce document indispensable, tant il est vrai qu’ on se lamente trop souvent d’ avoir peu (ou pas du tout...) enregistré tel ou tel artiste, dont la disparition signifie la perte irrémédiable d’ une mémoire unique.

Claude Worms

Galerie sonore

Miguel Funi : Tonás


Tonás




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 6633832

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics