Ricardo Modrego et Paco de Lucía (7) : "Taconeo gitano" (zapateado)

jeudi 2 août 2018 par Claude Worms

Transcription intégrale des deux parties de guitare de la composition de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.

El zapateado no podía faltar... con "Taconeo gitano", claro.

Genre obligé du répertoire de tous les concertistes flamencos de l’époque, le zapateado n’avait pourtant pas inspiré Ramón Montoya, et guère Niño Ricardo. Ce sont les guitaristes habitués à jouer pour des danseurs qui ont développé ce palo (le seul qui ne se chante pas) : Luis Maravilla, Mario Escudero et naturellement Sabicas. Une fois de plus, la composition de Ricardo Mdrego et Paco de Lucía renvoie à l’œuvre de ce dernier, en particulier à "Recuerdo a Estampío" (LP "The fantastic guitars of Sabicas and Escudero. Flamenco in Hi-Fi with Anita Ramos" - Decca DL-78795, 1958). Cependant, si la première guitare joue dans les deux pièces en Do majeur, la seconde ne lui répond pas sur les positions de la même tonalité : Do majeur, capo 1 / La majeur, capo 4 pour Sabicas et Mario Escudero ; Do majeur, capo 4 / Mi majeur "al aire" (capo 0) pour Ricardo Modrego et Paco de Lucía. En 1970, Sabicas enregistrera un autre zapateado en Do majeur, non titré, en duo avec... le guitariste de rock Joe Beck, voire en trio compte tenu des interventions ponctuelles de son frère, Diego Castellón (LP "Sabicas. Rock encounter with Joe Beck" - Polydor 24 4026, 1970).

Comme souvent, Sabicas remporte d’ailleurs haut la main le concours du nombre de pièces enregistrées pour un même palo - sept zapateados au total. Outre les deux déjà référencés, deux autres sont également en Do majeur : "Zapateado del Sacromonte" et "Zapateado danza" (respectivement, LPs "Sabicas. Guitars of passion" - MGM E-SE 3975, 1961 ; et "¡¡Ole !! La guitarra de Sabicas" - Polydor 23 85 043, 1972). S’y ajoutent trois compositions en Ré majeur, qui nous importent moins ici : "Zapateado in D", "Zapateado en Re" et un zapateado non titré (respectivement : Decca, 1962 ; ABC, 1965 ; et CDC, 1971) - les trois, logiquement avec la sixième corde en Ré.

Moins nombreuses, les compositions de Mario Escudero sont également de grande qualité, et souvent harmoniquement plus novatrices que celles de Sabicas. Nous vous conseillons d’écouter, entre autres, "Repiqueteos flamencos" (LP "Mario Escudero and his Flamenco Guitar" - ‎Montilla FM-57, 1955), "Zapateado flamenco" (LP "Niño de Alicante plays Spanish Dances" - Folkways Records ‎FW 8829, 1959) et "La grupa de mi jaca" (2LPs "Mario Escudero plays Classical Flamenco Music" - Musical Heritage Society ‎994/995, 1969).

Si vous ne disposez pas d’une ou d’un partenaire, la partie de première guitare pourra enrichir vos programmes d’un solo des plus convenable, comme souvent pour les duos de guitares flamencas d’inspiration traditionnelle. Une bonne alternative au très ressassé "Percusión flamenca", que Paco de Lucía enregistrera avec orchestre en 1972 (LP "El duende flamenco de Paco de Lucía" - Philips 63 28 061), puis en duo avec son frère Ramón de Algeciras en 1975 (LP "Paco de Lucía en vivo desde el Teatro Real" - Philips 91 13 001). D’autant que vous y trouverez la plupart des modulations - "flamencas" ou non - à partir d’une tonalité majeure expérimentées par Sabicas et plus encore par Mario Escudero, devenues classiques. A retenir particulièrement :

_ modulation vers la tonalité mineure homonyme : Do mineur pour la guitare 1 et Mi mineur pour la guitare 2 - mesures 49 - 58.

_ cadences secondaires V - I sur le deuxième degré puis sur la dominante : A7 - Dm / D7 - G7 pour la guitare 1 et C#7 - F#m / F#7 - B7 pour la guitare 2 - mesures 85 - 91.

_ modulation vers le mode flamenco relatif : mode flamenco sur Mi pour la guitare 1, mode flamenco sur Sol# pour la guitare 2 : mesures 100 - 139. L’accord du troisième degré du mode change de fonction pour revenir à la tonalité de référence, dont il redevient la dominante : G(7) - C pour la guitare 1, B(7) - E pour la guitare 2 : mesures 137 à 139.

_ enfin une courte incursion dans le mode flamenco sur la dominante de la tonalité de référence : mode flamenco sur Sol pour la guitare 1 et mode flamenco sur Si pour la guitare 2 - mesures 175 à 179.

Voir aussi :

Jerez en fiestas (bulería)

En la Alcazaba (taranto)

Gaditanas (alegría)

Tientos del amanecer

Guajira flamenca / Real de la feria (sevillanas)

Claude Worms

Transcriptions (Claude Worms)

NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.

Guitare 1

"Taconeo gitano" 1
"Taconeo gitano" 2
"Taconeo gitano" 3
"Taconeo gitano" 4
"Taconeo gitano" 5
"Taconeo gitano" 6
"Taconeo gitano" 7
"Taconeo gitano" 8
"Taconeo gitano" 9
"Taconeo gitano" 10
"Taconeo gitano" 11

Guitare 2

"Taconeo gitano" 12
"Taconeo gitano" 13
"Taconeo gitano" 14
"Taconeo gitano" 15
"Taconeo gitano" 16
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"Taconeo gitano" 19
"Taconeo gitano" 20
"Taconeo gitano" 21

Galerie sonore

"Taconeo gitano"

"Taconeo gitano" (zapateado) : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía.


"Taconeo gitano" 1
"Taconeo gitano" 2
"Taconeo gitano" 3
"Taconeo gitano" 4
"Taconeo gitano" 5
"Taconeo gitano" 6
"Taconeo gitano" 7
"Taconeo gitano" 8
"Taconeo gitano" 9
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"Taconeo gitano" 12
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"Taconeo gitano" 21
"Taconeo gitano"




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