Enrique de Melchor (1 et 2) : "Solera" / "De Santiago a Triana" (bulerías)

vendredi 15 février 2019 par Claude Worms

Transcription intégrale des deux compositions d’Enrique de Melchor.

Nous commençons par ces deux bulerías une anthologie de pièces d’Enrique Jiménez Ramírez "Enrique de Melchor" (Marchena, 1950-Madrid, 2012), qui nous accompagnera jusqu’à l’été prochain.

La première est extraite de son premier enregistrement en tant que soliste, "La guitarra flamenca de Enrique de Melchor - LP Philips, 1977 ; réédition en CD, couplé avec celle d’un LP de son père, Melchor de Marchena ("La guitarra de Melchor de Marchena") : Universal Music Spain, collection "Grabaciones históricas",volume 9 (Universal 0601215346329, 1999). "Solera" est une composition atypique, à deux points de vue :

_ d’une part parce qu’elle est écrite en mode flamenco sur Fa# (por taranta)- sauf erreur de notre part, une première dans la discographie des bulerías pour guitare solo.

_ d’autre part, parce qu’il s’agit de ce que nous nommerons une "bulería de concert". La composition est construite comme une sorte de rondo varié, et ne suit donc pas les canons du genre - alternance de compases en rasgueados, de llamadas, de remates et de falsetas indépendantes les unes des autres. L’œuvre fondatrice de ce type de répertoire est sans doute "Ímpetu", de Mario Escudero (Musical Heritage Society, 1969). Les "Bulerías de las gitanas marquesas" en sont un autre bel exemple (CBS, 1971).

Bien qu’elle ait été enregistrée quatorze ans plus tard, la bulería por medio "De Santiago a Triana’, de l’album "La noche y el día" (Fonomusic CD-1079, 1991) est de facture plus classique. Si l’on excepte des chœurs (le trio "Vuelo Blanco" composé de Carmen, Lola et Marta Heredia) et une flûte (Bernardo Parrilla) biens dans l’esprit du temps, son écriture la situe dans le style établi par Paco de Lucía dans les années 1970 ("Cepa andaluza", Philips, 1973 ;"Almoraima", Philips, 1976). Nous avons transcrit l’introduction et les compases en rasgueados qui la suivent, puis chacune des falsetas.

Claude Worms

Lire également :

La décade prodigieuse.4 / Enrique de Melchor - avec une transcription intégrale de la granaína "A mi padre Melchor", extraite du LP "Sugerencias" Zafiro MPL-179, 1983).

Hommage à Enrique de Melchor - avec une transcription intégrale de la siguiriya "Raíz flamenca", extraite du CD de même titre (East West 5046760732, 2005).

Transcriptions (Claude Worms)

1) "Solera"

Solera / 1
Solera / 2
Solera / 3
Solera / 4
Solera / 5
Solera / 6
Solera / 7
Solera / 8
Solera / 9
Solera / 10
Solera / 11
Solera

2) "De Santiago a Triana

De Santiago a Triana / 1
De Santiago a Triana / 2
De Santiago a Triana / 3
De Santiago a Triana / 4
De Santiago a Triana / 5
De Santiago a Triana / 6
De Santiago a Triana / 7
De Santiago a Triana / 8
De Santiago a Triana / 9
De Santiago a Triana / 10
De Santiago a Triana / 11
De Santiago a Triana / 12
De Santiago a Triana / 13
De Santiago a Triana / 14
De Santiago a Triana / 15
De Santiago a Triana

Solera / 1
Solera / 2
Solera / 3
Solera / 4
Solera / 5
Solera / 6
Solera / 7
Solera / 8
Solera / 9
Solera / 10
Solera / 11
Solera
De Santiago a Triana / 1
De Santiago a Triana / 2
De Santiago a Triana / 3
De Santiago a Triana / 4
De Santiago a Triana / 5
De Santiago a Triana / 6
De Santiago a Triana / 7
De Santiago a Triana / 8
De Santiago a Triana / 9
De Santiago a Triana / 10
De Santiago a Triana / 11
De Santiago a Triana / 12
De Santiago a Triana / 13
De Santiago a Triana / 14
De Santiago a Triana / 15
De Santiago a Triana




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12845552

Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics