XIe édition du cycle "Flamenco y Cultura" : "Los universos de Morente" (du 12 au 27 novembre 2020)

dimanche 8 novembre 2020 par Claude Worms

Organisé par la Delegación de Cultura de la Diputacón de Granada, le cycle "Flamenco y Cultura", grand rendez-vous annuel du flamenco granaíno, commémore cette année un double dixième anniversaire, celui de l’inscription du flamenco au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO et celui du décès d’Enrique Morente – d’où son titre générique, "Los Universos de Morente". La collaboration de la Diputación avec la famille d’Enrique, l’Université de Grenade, le Centro Lorca et le Centro de Cultura Contemporánea "La Madraza" en garantit par avance l’intérêt.

Nos ami(e)s Fátima Gómez, Matilde Bautista et Isabelle et Joss Rodríguez (Flamenco-Events) ont eu la courtoisie d’associer Flamencoweb à l’évènement, en nous autorisant à diffuser en streaming sur notre site la totalité des tables rondes, conférences et concerts qui se succèderont du jeudi 12 au vendredi 27 novembre prochains. Soulignons d’ores et déjà la qualité des participants et la cohérence d’une la programmation centrée sur l’actualité de l’œuvre d’Enrique Morente, dont voici le calendrier :

. 12 novembre : "Morente íntimo. Yo sí conocí a Enrique Morente". Témoignages de Carmen Linares, Eva Yerbabuena, Antonio Arias et José Sánchez Montes.

. 13 novembre : "Miradas ajenas". La filmographie d’Enrique Morente selon José Sánchez Montes (réalisateur) et Faustino Nuñez (musicologue).

. 16 novembre : "Morente patrimonio flamenco". Récital d’Enrique Morente Carbonell et David Carmona. Une relecture de cantes classiques par deux générations de cantaores, Enrique Morente père et fils.

. 19 novembre : "Vanguardias. Tendrá que haber un camino que me lleve adonde pueda estar". L’héritage "rock" d’Enrique Morente et son évolution au cours de la dernière décennie, vus par Soleá Morente, Rocío Márquez et Fernando Barrera.

. 20 novembre : "Maestrías. Ecos a Morente". Concert de Juan Pinilla, Francisco Paredes, Antonio Fernández, Tomás González et Antonio de la Luz. Recréation de pièces extraites de trois albums avant-gardistes d’Enrique Morente qui ont fait école : "Despegando" (1977), "Sacromonte" (1982) "Pablo de Málaga" (2008).

. 21 novembre : "Vanguardias. Verso libre". Les poètes mis en musique par Enrique Morente – visite guidée par Soleá Morente et Rubén Campos.

. 23 et 26 novembre : "Las voces de Morente". Journées d’étude organisées par le Groupe d’Études Flamencas de "La Madraza", en collaboration avec la Delegación de Cultura de la Diputación de Granada. Le 23 : présentation du spectacle "Bailar Morente & Cia", par Belén Maya, Andrés Marín et José Javier León. Le 26 : présentation du projet de réalisations polyphoniques de compositions d’Enrique Morente, par Antonio Fernández, Salvador Fernández, Miguel Ochando et Miguel "el Cheyenne" (groupe "M. de Puchero") - modérateur : Curro del Realejo.

. 27 novembre : présentation du cinquième volume de la collection "Granada Universo Flamenco" (Publicaciones de la Diputación de Granada), intitulé "Paseando por la Granada flamenca, paisajes sonoros de la guitarra", par son auteure, Alicia González Sánchez. Nous ne saurions trop vous conseiller la lecture des livres précédents :

_ Joss Rodríguez : "Una mirada fotográfica hacia el flamenco de Granada" (2017)

_ Antonio Campos : "Desde la Alhambra yo te los cuento" (2018)

_ Antonio Conde González-Carrascosa : "De Graná granaínas" (2018)

_ Esther Crisol de la Fuente : "1922. Una mirada al pasado" (2019)

Nous vous informerons en temps utile des horaires des diffusions en streaming via la page FaceBook de Flamencoweb.

Granada es Cultura / Flamenco y Cultura : "Los Universos de Morente"

Claude Worms

A lire et à écouter :

GUTIÉRREZ, Balbino. Enrique Morente. La voz libre. Madrid, Fundación SGAE, 2018 (728 pages)

Enrique Morente, compositeur contemporain

Miguel Hernández, Enrique Morente : "Voces del pueblo me llevan"

Paroles et musique : hommage à Enrique Morente

Enrique Morente : "Pablo de Málaga"

Enrique Morente : "... y al volver la vista atrás"





Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 11228124

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics