D’ origine espagnole par mon père, j’ ai toujours été attiré par la culture de ce pays. Le flamenco et la tauromachie m’ ont passionné depuis toujours.
La tauromachie fut en noir et blanc mon sujet préféré, montrant essentiellement le combat entre l’ homme et la bête. La couleur me permit de m’ attacher au côté plus esthétique de ce spectacle, suivant en ceci le chemin de la peinture.
Pour le flamenco, ce fut d’ abord la guitare, que je pratique toujours. Puis les possibilités ouvertes par l’ association du négatif couleur et de l’ ordinateur me permirent de réaliser des images dans des conditions de contrastes de lumière et de mélanges de couleurs que je n’ aurais pas pu maîtriser avec la technique argentique seule.
Jean-Marie Nègre
Voir aussi notre article "Larachí flamenca" >suite
Mario Escudero : "Gloria de la guitarra flamenca" - Editorial Acordes Concert, 2008
Diego del Gastor : "Etude de style" - Editions Play-Music Publishing, 2008
José Luis Montón : "Maestros contemporáneos de la guitarra flamenca, vol. 2" - Editions Combre, 2008 >suite
La guitare flamenca ignore de plus en plus les frontières, si tant est qu’elle les ait jamais connues. Le « flamenco des périphéries » (Norberto Torres) se porte bien, même s’il se heurte encore ça ou là à quelques réticences, surtout si ces périphéries se situent au-delà de l’ Espagne. Le label « La Voz del Flamenco » n’ en a que plus de mérite à avoir pris le risque de produire ce deuxième enregistrement de Michele Iaccarino. De formation classique, compositeur de musiques de film, musicien de studio pour différents groupes de la pop musique italienne, ce guitariste italien est depuis longtemps installé à Séville, et est devenu un tocaor respecté, qui a collaboré avec des artistes comme Chano Lobato, El Lebrijano, La Tobala, Tino di Geraldo, Pedro Sierra, Angelés Gabaldón, Isabel Bayón, Javier Barón… Il figure régulièrement dans les crédits des albums du catalogue La Voz del (...) >suite
Luis Maravilla et Luis Antonio Maravilla - baile : "La Cordobesa" : "Castañuelas y Zapateado" - EP Discophon 27.186, 1963 (réédition : EP CBS 6215)
Luis Maravilla et Luis Antonio Maravilla : "Dos guitarras flamencas" : EP Discophon 27.188, 1963
Le duo de guitares flamencas est un genre qui semble actuellement tombé en désuétude. Nous lui devons cependant quelques enregistrements mémorables, notamment ceux de Sabicas / Escudero, et de Paco de Lucía / Ricardo Modrego. La plupart de ces duos furent cependant éphémères, résultant de rencontres occasionnelles : Ramón Montoya / Amalio Cuenca, Niño Ricardo / Melchor de Marchena, Niño Ricardo / Sabicas, Manuel Cano / Victor Monge "Serranito". Mais l’ histoire du genre est aussi marquée par quelques duos "familiaux" : Paco de Lucía / Ramón de Algeciras, Manolo Sanlúcar / Isidro Muñoz (frères) ; Luis Maravilla (1914 - 2000) / Luis (...) >suite
Les artistes de la compagnie "Flamenco en sus 13" présentaient au théâtre "Les Gémeaux" de Sceaux (17 au 19 octobre) un spectacle de grande qualité, que nous vous recommandons chaudement. Ils reviendront prochainement en France, pour une série de représentations à Sète, Alès, Périgueux, Narbonne, Bayonne, Lyon et Grasse (voir notre agenda). >suite
Utrera et Lebrija ne peuvent rivaliser avec Morón, Jerez, ou le Sacromonte (Grenade), ni par la durée historique de leur tradition "tocaora", ni par le nombre des guitaristes renommés qui l’ ont illustrée. Il n’ en reste pas moins qu’ il existe dans ces deux bourgades, situées à mi-chemin de Séville et de Jerez, une véritable école locale, d’ origine récente, fondée essentiellement par Pedro Bacán. >suite
Article mis à jour quotidiennement avec les derniers comptes-rendus que nous envoie notre collaboratrice, Manuela Papino (voir en fin d’ article). >suite
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