Articles les plus récents

Jorge Cardoso : "Apuntes de interpretación para el Renacimiento y el Barroco" / L’ Yriade - Cyril Auvity : "Barbara ninfa ingrata" (Giovanni Bononcini)

dimanche 15 août 2010 par Claude Worms
"Apuntes de interpretación para el Renacimiento y el Barroco" : Editions Acordes Concert - 2010 (99 pages - texte espagnol) "Barbara ninfa ingrata" : un CD Ramée RAM 1006 (2010) > suite

« Les faiseurs d’images » du Festival de Mont-de-Marsan 2010

mardi 10 août 2010 par Manuela Papino
L’idée est particulièrement intéressante. On est habitué à côtoyer les photographes de flamenco, très souvent de véritables connaisseurs, qui partagent le travail du critique en nous offrant ces photos qui font d’un article un travail complet, restituant ce que les mots ne peuvent décrire. Cette fois, la mise en place de résidences dans le temps même du festival, revêt un aspect singulier, attrayant voir curieux : les photographes et plasticiens invités ne connaissent absolument pas le flamenco et deviennent donc des regards innocents, capteurs d’instants magiques, souvent différents de ceux qui attirent l’attention des initiés. > suite

Le Festival Flamenco de Mont-de-Marsan 2010

Mont-de-Marsan 2010

mardi 10 août 2010 par Manuela Papino
Cette année, l’ accent est mis plus jamais sur le off, et ça se voit ! Grâce à lui, la petite ville de Mont-de-Marsan, durant cette semaine flamenca, est devenue dynamique, enjouée et accueillante. François Boidron, directeur de la culture et du patrimoine au sein du Conseil Général des Landes, et son équipe, ont réussi leur pari : le off s’ imposa cette année comme la grande nouveauté, impliquant les cafés du centre-ville montois dans la vie flamenca nocturne. Nouvelle également, la présentation d’un spectacle pour enfant, « Flamenco Land » mené par Laura Vital, professeur de chant au conservatoire de Séville, spectacle que l’ on retrouvera tout au long de la Biennale de flamenco de Séville dès le mois de septembre. Destiné à des enfants de 6 à 10 ans, un travail préalable a été effectué dans les écoles locales, puis les enfants sont montés sur scène aux côtés des artistes pour (...) > suite

El Londro : "Luna de enero"

Un CD Carta Blanca Records / Karonte Distribuciones MP 05674 MP 0001 (2010)
lundi 12 juillet 2010 par Claude Worms
On ne pouvait rêver meilleur début pour le jeune label Carta Blanca, créé par Miguel Poveda, et distribué par Karonte, dont le catalogue flamenco est décidément de grande qualité : en donnant "carte blanche" à des artistes de cette trempe, Miguel Poveda fait preuve à la fois d’ une généreuse solidarité et d’ un goût très sûr. Miguel Ángel Soto Peña "El Londro" (Jerez - 1976) ne peut se réclamer d’ aucune illustre lignée flamenca, et sa famille ne compte aucun précédent artistique notable. Il vient pourtant de réaliser, avec ce "Luna de enero", l’ un des enregistrements de cante les plus intéressants de ces dernières années. Nous avions déjà souligné la qualité de sa participation, pour les Alegrías "Me sabe a mar", à l’ excellent "Aroma" de José Luis Montón (Auvidis Ethnic - 1997). Il a depuis collaboré à quelques uns des enregistrements de guitare flamenca les plus novateurs de (...) > suite

La Bulería (4ème partie)

samedi 10 juillet 2010 par Louis-Julien Nicolaou
LE JEU EN ARPEGES Nous avons choisi d’aborder la Bulería en nous attachant à sa particularité rythmique. A l’inverse de palos comme le Fandango de Huelva ou le Tango, la Bulería est en effet déterminée selon une dynamique complexe qui combine de différentes manières des schémas plutôt ternaires à d’autres schémas plutôt binaires. Avec la rapidité d’exécution qu’elle exige, c’est cette singularité rythmique de la Bulería qui peut poser le plus de problèmes aux flamenquistes. C’est pourquoi nous nous sommes d’abord attardés sur l’ analyse de certains enchaînements harmoniques et rythmiques por Bulería parmi les plus courants, avant de montrer comment ces agencements peuvent servir d’armature aux falsetas. Nous allons désormais aborder la Bulería par la technique. Comme tous les autres palos, le jeu por Bulería ne suppose pas de recourir à une seule technique déterminée, mais (...) > suite

La Bulería (3ème partie)

mardi 22 juin 2010 par Louis-Julien Nicolaou
Analyse rythmique des falsetas (Parrilla de Jerez / Dieguito de Morón) > suite

La Bulería (2ème partie)

samedi 12 juin 2010 par Louis-Julien Nicolaou
Suite (très attendue par nos amis lecteurs) de l’ étude de Louis-Julien Nicolaou sur le toque por Bulería > suite

Le Kathak des Maharaj (Musée Guimet, 26 et 27 mars 2010)

Anuj Mishra, Arjun Mishra et Smriti Mishra (Musée Guimet, 11 et 12 juin 2010)
samedi 12 juin 2010 par Nicolas Villodre
Isabelle Anna et Deepak Maharaj : danse Le maître Jaikishan et son orchestre : musique Auditorium du Musée Guimet / 26 et 27 mars 2010 Grâce à Anna-Nicole Hunt, nous avons pu assister, fin mars 2010, à un brillant récital de danses, le Kathak des Maharaj, programmé par Hubert Laot, en collaboration avec le Centre Mandapa, à l’Auditorium du musée Guimet, là où s’était produit en 1956 le mythique Ravi Shankar. Le kathak est une expression originaire du nord de l’Inde. Le mot signifie conter et, de fait, la danse est assez voisine d’une pantomime narrative chargée d’illustrer les légendes du Ramayana ou de la Bhagavad-Gita. Imprégné à la fois d’hindouisme et de culture moghole, le kathak est un style unique – hindo-musulman. Religieuse au départ, la danse s’est sécularisée sous l’influence islamique, ce qui est rare et qui mérite d’être souligné. Elle a en effet quitté le (...) > suite

Manolo Simón : "Entre los juncos del río" / Marina Heredia : "Marina"

mardi 8 juin 2010 par Claude Worms
Manuel Simón : 1 CD Discos Rocío SA 01677 (2010) Marina Heredia : 1 CD Universal 0602527386747 (2010) > suite

Hommage à Rafael Romero

9 octobre 1910, Andújar - 3 janvier 1991, Madrid
dimanche 6 juin 2010 par Claude Worms
L’ avalanche de rééditions discographiques et autres célébrations festivalières suscitées par l’ "année Chopin" risque fort d’ éclipser d’ autres commémorations, parmi lesquelles le tricentenaire de la naissance de Pergolèse, le bicentenaire de celle de Robert Schumann, les cent-cinquantièmes anniversaires de celles d’ Hugo Wolf et de Gustav Mahler, et, pour la musique qui nous est chère, le cinquantième anniversaire de la mort de Manuel Vallejo (nous lui consacrerons un prochain article) et le centenaire de la naissance de Rafael Romero. Né à Andújar (Jaén) en 1910, Rafael Romero n’ est devenu cantaor professionnel que tardivement, sporadiquement après son installation définitive à Madrid en 1939 (certaines sources donnent une date légèrement antérieure, 1937), et définitivement à la suite de la reconnaissance internationale que lui vaut sa participation à l’ Anthologie du Cante (...) > suite

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Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



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